Ouvert à la rentrée de septembre 2019, le groupe scolaire Gustave Eiffel de Bizerte est un établissement accompagné par l’AEFE dans le cadre du projet « Tunisie pilote ».
L’établissement a pour ambition de répondre aux besoins de la communauté francophile de Bizerte, et de permettre à terme la poursuite locale de la scolarité jusqu’au baccalauréat, se positionnant ainsi en continuité de l’école Jean Giono qui propose l’enseignement français primaire dans le giron institutionnel de l’ERLM.
L’objectif du Groupe scolaire Gustave Eiffel est d’intégrer à part entière le réseau des établissements français à l’étranger. Il s’inscrit donc pleinement dans les programmes du Ministère français de l’Éducation Nationale ainsi que dans les grandes orientations de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger. Le Groupe scolaire Gustave Eiffel prévoit de présenter des dossiers de demande d’homologation pour les différents cycles d’enseignement selon un calendrier resserré.
Diagnostic – Contexte
Par le passé, la région de Bizerte (Bizerte ville, Mateur, Menzel Bourguiba autrefois Ferry-ville appelée le Petit Paris) était très ouverte sur la francophonie et la culture francophone. La langue française se pratiquait couramment. Les établissements scolaires à programmes français cohabitaient avec les établissements scolaires tunisiens. Jusqu’aux années 60, au lycée Stephen Pichon de Bizerte, les nationalités et les religions se côtoyaient dans la plus parfaite harmonie. L’Ecole Française Mixte de Menzel Bourguiba a accueilli des élèves jusqu’en 1980.
Bizerte est fière d’avoir conservé son école française, L’EPFM Jean GIONO. Parallèlement l’Institut Sainte Marie (école privée à programmes Tunisiens, appelée communément École des Sœurs) continue à assurer un enseignement renforcé en langue française, et a obtenu le label France Education en 2019.
D’autres établissements privés se développent d’année en année : l’Excellence, l’Elite, la Sagesse, Beit Elhikma…
A la fin du primaire, quelques élèves sont admis au collège pilote de Bizerte et la majorité se dirigent vers les établissements privés. Pour entretenir leur niveau en langue française, ils font appel aux cours de français organisés par L’Alliance Française de Bizerte qui a pris la relève de l’Institut Français de Tunisie.
Bien que plusieurs familles expriment, chaque année, l’envie d’inscrire leurs enfants à l’école primaire Jean Giono, le nombre de nouveaux élèves reste faible. L’une des raisons souvent évoquées est la crainte de voir les enfants partir très jeunes vers l’internat de la Marsa.
L’annonce de l’ouverture d’un établissement secondaire d’enseignement français, avant même la construction des locaux destinés à l’accueillir, a provoqué un nouvel élan vers l’école Jean Giono qui a ouvert une 3ème classe pour la rentrée scolaire de septembre 2019.
Dans ce contexte d’ouverture et pour ses premières années de fonctionnement, en attente de l’élargissement souhaité de l’offre d’enseignement français homologué dès le primaire, le collège Gustave Eiffel s’apprête à accueillir des élèves principalement issus des établissements à programmes tunisiens.
L’adaptation à l’enseignement français et la qualité de maitrise de la langue française constituent donc deux enjeux essentiels pour la réussite de la scolarité de nos élèves.
Située à 70km de la capitale Tunis, avec laquelle elle bénéficie d’une liaison autoroutière, Bizerte est une ville de province dont l’identité est davantage associée à de grands événements historiques qu’au tourisme de masse…
Le gouvernorat de Bizerte est pourvu de ressources agricoles et industrielles variées. Il porte encore sur son territoire les traces héritées d’une ancienne spécialisation militaire.
La proximité relative de la capitale confère également à Bizerte un caractère de ville-dortoir : de nombreux bizertins diplômés exercent leur activité professionnelle à Tunis, et empruntent chaque jour ou chaque semaine le pont levant sur le canal du lac de Bizerte, véritable verrou de communication et frein au développement économique de la cité. Un projet de nouveau pont, en amont sur le canal, permet d’entrevoir un réel désenclavement à moyen terme.
La ville est dotée d’une solide infrastructure universitaire, principalement orientée vers les sciences et techniques :
Elle est également associée à de grands événements annuels, qui mobilisent partenaires internationaux et société civile :
Enfin, Bizerte dispose de ressources culturelles et sportives variées, principalement d’initiative privée ou associative :
Le Groupe scolaire Gustave Eiffel ambitionne de trouver sa place dans cette identité et ce dynamisme local, et de nouer des partenariats actifs avec les principales associations.
Trois focales particulières guideront les actions menées dans le cadre du Projet d’Établissement :
Le Groupe scolaire Gustave Eiffel est un projet ambitieux :
A la rentrée de septembre 2019, le groupe scolaire propose 3 divisions : 6ème, 5ème, 4ème, dans des locaux qui constitueront à terme le rez-de-jardin d’une construction de 4 niveaux susceptible d’accueillir 28 divisions.
Dès la rentrée 2020, un nouvel étage sera livré et pourra accueillir jusqu’à 8 divisions supplémentaires.
Les prochaines années seront donc marquées par des efforts intenses à la fois en termes de construction de locaux, de recrutement des personnels, et d’accueil de nouveaux élèves. Une anticipation, une réflexion et une énergie particulières devront être déployées afin d’accompagner ces étapes de développement le plus harmonieusement possible.
Le Projet d’Établissement porte la marque de ces exigences ; il sera d’autre part amené à évoluer très régulièrement et de manière significative pour accompagner avec efficacité le déploiement de l’établissement.
Axe 1
Réussite de l’élève : prise en compte de la diversité et valorisation des potentiels
A – Favoriser l’engagement citoyen, l’entraide, l’autonomie
A-1 Accueillir et suivre l’intégration des nouveaux élèves (tutorat 3ème / 6ème, élaboration d’un guide de l’élève, …)
A-2 Lutter contre l’esprit de concurrence entre élèves et favoriser l’esprit d’équipe (promotion de l’évaluation par compétences, place accordée aux travaux de groupe, …)
A-3 Valoriser les engagements individuels dans le cadre de l’évaluation du S4C
A-4 Organiser des actions éducatives et pédagogiques dans le cadre des journées dédiées (journée de la différence, journée du handicap, « Nettoyons la Nature », journée de l’arbre) en partenariat avec les associations et institutions locales
A-5 Proposer à chaque début d’année scolaire une information sur la nécessaire vigilance contre le harcèlement dans toutes les classes
A-6 Organiser les formations et le passage des certifications en sécurité routière et premiers secours (ASSR1 et 2, GQS, PSC1)
A-7 Rendre lisibles l’ensemble des propositions individuelles et collectives dans le cadre du parcours citoyen
B – Proposer un environnement qui favorise l’excellence des parcours de chacun
B-1 Rendre l’accompagnement personnalisé plus efficace par une réflexion collective et transdisciplinaire et l’engagement de tous
B-2 Promouvoir auprès des enseignants la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée
B-3 Favoriser les expérimentations dans le domaine de l’évaluation positive ou bienveillante
B-4 Utiliser l’agenda des classes de Pronote afin de répartir les évaluations et éviter les surcharges ponctuelles de travail
B-5 Proposer des options et des parcours diversifiés (chorale, option « arabe renforcé ») pour permettre à chaque élève de valoriser son potentiel et ses acquis
B-6 Valoriser les dispositifs et enseignements interdisciplinaires (EPI, Histoire des Arts) qui renforcent le sens des apprentissages
B-7 Organiser un dispositif optionnel d’études encadrées (type « devoirs faits ») sur 90 mn chaque fin de journée
B-8 Créer un premier fonds pour le CDI, afin de mettre à disposition des élèves des ressources variées en littérature. Doter le CDI d’un Règlement Intérieur.
C – Préparer le projet d’orientation
C-1 Élaborer en Conseil pédagogique les propositions de l’établissement ainsi qu’une programmation pluri annuelle des actions à mener dans le cadre du parcours avenir (dont rapprochement avec les universités et entreprises locales)
C-2 Expliciter le parcours avenir aux élèves, anticiper l’information sur le stage de 3ème auprès des élèves et des familles dès la fin de l’année de 4ème
C-3 Transmettre une information adaptée sur les procédures et le calendrier de l’orientation post 3ème (pour les publics concernés), accompagner les démarches le cas échéant
C-4 Organiser une information systématique sur les procédures d’orientation pour l’ensemble des professeurs (présentation du système éducatif français, journées de 1ère formation pré rentrée)
C-5 Proposer aux élèves une réflexion sur les stéréotypes dans le cadre de l’heure de vie de classe sous la responsabilité des professeurs principaux, valoriser les carrières scientifiques féminines dans le cadre des conférences sur les métiers proposées aux élèves de 4ème
D – Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves
D-1 Proposer un enseignement de FLE/FLS optionnel aux élèves ne maîtrisant pas assez la langue française, en horaires hebdomadaires dédiés ou stages pendant les congés scolaires
D-2 Formaliser des PPRE spécifiques pour les projets individuels d’étayage scolaire à destination des élèves présentant une maîtrise insuffisante de la langue française
D-3 Mettre en œuvre tous les dispositifs de projets individuels permettant l’accueil adapté de chaque élève (PAI, PPRE, PAP, PPS)
D-4 Accompagner les familles des élèves à besoin particulier dans l’élaboration des dossiers de demandes d’aménagement pour le Brevet, organiser les aménagements à l’occasion des examens blancs
E – Encourager une éducation plurilingue et pluriculturelle
E-1 Conforter la maîtrise de la langue française comme objectif prioritaire des enseignements (formation de tous les enseignants à l’évaluation par compétences dans le domaine 1.1 du S4C)
E-2 Préparer tous les élèves aux certifications en français (DELF obligatoires)
E-3 Proposer des activités éducatives et culturelles complémentaires (clubs du mercredi) permettant d’améliorer la communication en français
E-4 Favoriser l’immersion linguistique par l’usage du numérique et l’accès à la plateforme de e-twinning , par le développement de partenariats / échanges avec des écoles tunisiennes et étrangères
E-5 Permettre aux élèves de valoriser leurs compétences en LV par l’obtention de certifications (British Council, Institut Cervantes, IMA)
E-6 Mettre en place une journée des langues avec animations conjointes
E-7 Consacrer un EPI du cycle 4 à une thématique plurilingue et pluriculturelle
Axe 2
Climat scolaire : vivre et travailler ensemble
A – Poser le cadre d’une communication efficace
A-1 Mettre en place et tenir à jour l’ensemble des outils de communication numérique : page Facebook, site web de l’établissement, Pronote, messagerie électronique professionnelle
A-2 Organiser l’information des nouveaux arrivants (parents, élèves, personnels) : plaquettes de présentation, documents ressources
A-3 Ouvrir des espaces réservés sur le site internet au CVC, aux clubs, à l’association des parents d’élèves
A-4 Prévoir un lieu adapté permettant les rencontres et les échanges confidentiels enseignants / parents
A-5 Informer tous les personnels et usagers concernés des événements hebdomadaires par la tenue de l’agenda sur Pronote
A-6 Communiquer et rendre accessibles tous les comptes rendus des instances de l’établissement
A-7 Fournir les trombinoscopes des enseignants et des élèves le plus tôt possible dans l’année
A-8 Utiliser systématiquement Pronote pour la communication des évaluations, du cahier de texte scolaire, des devoirs et des absences
A-9 Prévoir et communiquer un calendrier annuel indicatif des moments de rencontre et de concertation
B – Créer une culture commune et partagée en termes de sécurité et d’hygiène
B-1 Impliquer toute la communauté éducative dans la réflexion sur la sécurité de l’établissement
B-2 Mettre en place, partager et faire évoluer toutes les procédures de sécurité (évacuation incendie, PPMS)
B-3 Informer sur les procédures d’hygiène et de sécurité et sur les travaux de la CHS (commission d’hygiène et de sécurité)
B-4 Informer élèves, parents et personnels sur les risques liés à un mauvais usage des réseaux sociaux (prédation, cyber harcèlement, …)
C – Favoriser une organisation scolaire propice à l’épanouissement de chacun
C-1 Limiter les changements de salle pour les élèves, en particulier les classes de 6ème
C-2 Mettre à disposition des espaces de repos et de récréation suffisants, veiller à la qualité de l’environnement de travail
C-3 Garantir une pause méridienne d’une heure minimum pour tous les usagers, offrir un espace de restauration adapté
C-4 Promouvoir les actions d’éducation à la citoyenneté (respect des personnes, des biens, …)
C-5 Favoriser la mise en place de clubs (échecs, jeux de sociétés, …)
C-6 Développer les actions relevant du Développement durable (recyclage, jardin pédagogique)
C-7 Partager des outils de gestion pour assurer une maintenance en temps réel du matériel et des locaux
D – Initier une politique des TUIC (technologies et utilisations de l’information et de la communication)
D-1 Mettre en place un Comité TUIC pour l’établissement
D-2 Rédiger et partager une Charte d’utilisation des outils numériques
D-3 Répondre aux besoins de formation de tous les usagers pour les outils partagés (élèves, professeurs et parents pour Pronote)
D-4 Proposer une connexion efficace et contrôlée dans l’établissement
E – Organiser la formation continue
E-1 Créer une Cellule de Formation Continue au sein du Groupe scolaire
E-2 Recueillir les besoins de formations auprès du personnel
E-3 Mettre en place un plan de formation interne à l’établissement, en adéquation avec les objectifs du projet d’établissement et en complément des actions proposées dans le cadre du réseau
E-4 Organiser la démultiplication des formations reçues dans le cadre de l’offre réseau
E-5 Favoriser l’accès à la formation des personnels autre qu’enseignants
E-6 Favoriser les formations Interdisciplinaires ou Inter-cycles
E-7 Organiser des stages internes d’immersion et de prise de connaissance du système éducatif français (juin et fin août) à destination des professeurs nouvellement recrutés.
Axe 3
Interculturalité et partenariats : ouverture sur l’environnement local et sur le monde
A – Développer les actions culturelles
A-1 Encourager les pratiques artistiques des élèves, mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève
A-2 Développer les projets en partenariat avec des artistes ou artisans aboutissant à des productions artistiques (spectacle théâtral, courts métrages, réalisations plastiques, productions littéraires, répertoire de la chorale …)
A-3 Organiser la mise en valeur des productions artistiques à l’intérieur de l’établissement (, « La Grande Lessive », journée dédiée, …), dans d’autres lieux scolaires et/ou culturels de la Ville.
A-4 Développer des actions de lecture-écriture en partenariat avec les écoles francophones du gouvernorat (Jean Giono, écoles des sœurs de Menzel Bourguiba et de Bizerte, école « l’Élite »)
A-5 Formaliser un partenariat privilégié avec l’Alliance Française de Bizerte, participer à toutes les actions de promotion de la langue et de la culture initiées par l’association
A-6 Instaurer une Lettre numérique d’information du Groupe scolaire, rédigée par les élèves, hébergée sur le site de l’Établissement et publiée sur Facebook
A-7 Participer à la Journée mondiale de la langue arabe (journée d’animations diverses dans l’établissement)
B – Initier, développer et faire vivre les échanges sportifs
B-1 Organiser un cross de solidarité annuel en faveur d’associations tunisiennes d’aide et de soutien
B-2 Faire évoluer le club sportif du mercredi après-midi vers un dispositif de type « Association sportive » de l’établissement
B-3 Mettre en place, développer et enrichir les échanges sportifs avec les établissements francophones du gouvernorat
B-4 Consolider une offre de formation axée sur l’ouverture sur la mer, participer aux grandes manifestations bizertines (activités nautiques, marche aquatique)
C – Valoriser l’apprentissage et les acquis en langue arabe
C-1 Valoriser et conforter le bon niveau en langue arabe des élèves accueillis, tout en gardant la référence au CECRL des programmes français d’enseignement des langues vivantes comme socle d’évaluation
C-2 Proposer une option facultative d’arabe renforcé comprenant un enseignement complémentaire en langue arabe ainsi qu’un enseignement en histoire-géographie (2,5h/semaine)
C-3 Soumettre dès que possible aux autorités de l’AEFE une demande d’ouverture de Section Internationale pour le collège, puis pour le lycée
C-4 Mettre en avant l’apprentissage de l’arabe comme vecteur de réussite et d’insertion professionnelle, lors des actions organisées dans le cadre de l’éducation à l’orientation.