Présentation du Groupe Gustave Eiffel

Bizerte, une identité singulière dans le paysage Tunisien

Située à 70 km de la capitale Tunisie, avec laquelle elle bénéficie d’une liaison autoroutière, Bizerte est une ville de province dont l’identité est davantage associée à de grands événements historiques qu’au tourisme de masse…


Le gouvernement de Bizerte est pourvu de ressources agricoles et industrielles variées : BIC, construction navale, cimenterie,… Il porte encore sur territoire les traces héritées d’une ancienne spécialisation militaire.

La proximité relative de la capitale confère également à Bizerte un caractère de ville-dortoir : De nombreux bizertins diplômés exercent leur activité professionnelle à Tunis, et empruntent chaque jour ou chaque semaine le pont levant sur le canal du lac de Bizerte, véritable verrou de communication et frein au développement économique de la cité. Un projet de nouveau pont, en amont sur le canal, permet d’entrevoir un réel désenclavement à moyen terme.

Une communauté francophile historique et un enseignement français à redynamiser

Par le passé, la région de Bizerte (Bizerte ville, Mateur, Menzel Bourguiba autrefois Ferry-ville appelée le Petit Paris) était très ouverte sur la francophonie et la culture francophone. La langue française se pratiquait couramment. Les établissements scolaires à programmes français cohabitaient avec les établissements scolaires tunisiens. Jusqu’aux années 60, au lycée Stephen Pichon de Bizerte, les nationalités et les religions se côtoyaient dans la plus parfaite harmonie. L’école Française Mixte de Menzel Bourguiba a accueilli des élèves jusqu’en 1980.


Bizerte est fière d’avoir conservé son école française, L’EPFM Jean GIONO. Parallèlement l’Institut Sainte Marie (école privée à programmes Tunisiens, appelée communément École des Sœurs) continue à assurer un enseignement renforcé en langue française, et a obtenu le label France Éducation en 2019.

D’autres établissements privés se développent d’année en année : l’Excellence, l’Elite, la Sagesse, Bit El hikma…

A la fin du primaire, quelques élèves sont admis au collège pilote de Bizerte et la majorité se dirigent vers les établissements privés. Pour entretenir leur niveau en langue française, ils font appel aux cours de français organisés par L’Alliance Française de Bizerte qui a pris la relève de l’Institut Français de Tunisie.

Ouvert à la rentrée de septembre 2019, le groupe scolaire Gustave Eiffel de Bizerte est un établissement accompagné par l’AEFE dans le cadre du projet « Tunisie pilote ».

L’établissement a pour ambition de répondre aux besoins de la communauté francophile de Bizerte, et de permettre à terme la poursuite locale de la scolarité jusqu’au baccalauréat, se positionnant ainsi en continuité de l’école Jean Giono qui propose l’enseignement français primaire dans giron institutionnel de l’ERLM.

L’objectif du groupe scolaire Gustave Eiffel, aujourd’hui partenaire de l’AEFE, est d’intégrer à part entière le réseau des établissements français à l’étranger. Il s’inscrit donc pleinement dans les programmes du Ministère Français de l’Éducation Nationale ainsi que dans les grandes orientations de l’Agence pour l’enseignement Français à l’Étranger.

Le Groupe scolaire Gustave Eiffel a obtenu en Mai 2020 l’homologation pour la classe de 6ème (cycle 3) et a présenté un dossier de demande d’extension de cette homologation pour le cycle 4.